Historique

Créé par arrêté préfectoral en date du 30 juin 1970, le Syndicat était constitué entre les communes :

d’ AUFFERVILLE, de BAGNEAUX SUR LOING, de CHATENOY, de CHEVRAINVILLIERS, de DARVAULT, de FAY LES NEMOURS, de GREZ SUR LOING, de MONCOURT FROMONVILLE, de NANTEAU SUR LUNAIN, de NEMOURS, de NONVILLE, d’ ORMESSON, de POLIGNY, de SAINT PIERRE LES NEMOURS et de TREUZY LEVELAY.

A l’origine, les objectifs du Syndicat étaient :
– la construction du collège Arthur Rimbaud et sa demi-pension à Nemours (et démoli depuis)
– la construction du collège Honoré de Balzac à Nemours
– la construction d’une piscine Tournesol, rue Jules Verne à Nemours
– et la construction d’un gymnase, Rue de la Baraude à Nemours.

Piscine tournesol
Piste de course gymnase Jean-Bohec

En 1982, la loi de décentralisation confiait la gestion des collèges au Département. A partir de cette date, le syndicat a mis à disposition du Département les bâtiments des collèges et gère, à ce jour, les installations sportives.

Le 15 juin 2001, une étude préalable était lancée pour construire un gymnase réservé exclusivement aux élèves lycéens, le Président était autorisé à solliciter toutes les aides financières pour cette opération dont le coût s’élevait à 8.500.000 F. T.T.C. soit 1.429.597 €.

Lors de cette même réunion, le Président était habilité à solliciter les subventions pour le financement du parvis du nouveau Collège Arthur Rimbaud. Il était par ailleurs procédé à l’ouverture d’un pli unique pour la construction du local E.P.S. au collège Honoré de Balzac.

Le 30 juillet 2002, un arrêté de la Sous Préfecture de Fontainebleau autorisait l’adhésion de 23 nouvelles communes au sein du comité syndical pour la construction du gymnase des lycéens.

A la suite de toutes ces démarches, le comité élargi était constitué de 44 communes adhérentes.

Le 26 mai 2005, le Syndicat assure la maîtrise d’ouvrage du complexe sportif de Saint Pierre les Nemours qui comprenait : un gymnase équipé d’un mur d’escalade, des équipements extérieurs (aire de grands jeux, plateau d’évolution, clôtures, voiries et places de stationnement).

Les 6 et 27 novembre 2007, l’acte notarié établi par le notaire régional, Monsieur LEMBO, est signé pour céder à la Région d’Ile de France le gymnase des lycéens.

Le gymnase des collégiens à Saint Pierre les Nemours dénommé « Jean BOHEC » est opérationnel depuis la rentrée scolaire 2008/2009.

Depuis l’année 2015, le Syndicat a mis en place son agenda d’accessibilité programmée (Ad’Ap) de tous nos équipements.